Exposition du 15 février au 15 avril

L'ATLAS DE LA BEAUTÉ

Exposition du 15 février au 15 avril 2024
► Hall de l'Espace Culturel

Un projet de photographie de Mihaela Noroc 

Mihaela Noroc

Photographe roumaine de 38 ans, Mihaela Noroc a parcouru près de 100 pays au cours des dix dernières années pour capturer en images des femmes et entendre leurs histoires fascinantes. Son projet singulier est devenu un phénomène mondial, générant des milliers d'articles dans les médias, rassemblant 1,5 million de followers sur les réseaux sociaux, et donnant naissance à un livre à succès traduit en six langues.

Cette exposition vous propose un voyage captivant à travers le globe, mettant en lumière des femmes exceptionnelles issues de divers environnements, de l’Italie au Japon, du Guatemala à l'Irak, de Cuba au Népal. À travers une série de portraits et d'histoires, l'exposition offre une perspective unique sur la diversité émotionnelle de notre planète. Certaines narrations pourront susciter la tristesse, tandis que d'autres feront naître des sourires, mais cette diversité éclaire finalement la complexité du monde dans lequel nous vivons. Dans un contexte de division croissante, l'Atlas de la Beauté se présente comme un manifeste porteur d'amour, de connaissance et d'espoir.

 

"La vraie beauté n'a pas de limites. On peut le trouver n'importe où, dans un village ou dans un gratte-ciel, dans un geste, dans un regard intense ou dans quelques rides: la vraie beauté est dans nos différences.

En voyageant, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de pression sur les femmes pour qu'elles regardent et se comportent d'une certaine manière. Dans certains environnements, c'est la pression pour avoir l'air attrayant. Dans d'autres, au contraire, c'est la pression de paraître modeste. Mais chaque femme devrait être libre d'explorer sa propre beauté sans ressentir la pression des campagnes marketing, des tendances ou des normes sociales.

La vraie beauté vient de l'intérieur, inspirant la sérénité et l'humanité, donc si nos extérieurs sont naturels et authentiques, nos intérieurs seront plus visibles. Nous devons apprendre à être nous-mêmes, mais pour ce faire, nous devons également apprendre à laisser les autres être eux-mêmes.

Publié le 16 février 2024