Le concept

Espace culturel Musique & Danse

Cet équipement municipal regroupe aujourd’hui l’ex salle du 2 Pièces cuisine, dédiée aux musiques actuelles ainsi qu’aux spectacles jeune public, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Erik Satie ainsi que des espaces de vie ouverts au public avec un hall d’exposition, une médiathèque musicale et chorégraphique (en cours d’aménagement).

Il regroupe ainsi 11 salles de pratiques musicales acoustiques, 3 salles de musiques actuelles dont une régie son, 1 studio de 120 m² dédié à toutes les danse.


Préfiguré depuis 1994 et inauguré en juin 2010, le 2 Pièces Cuisine a évolué en 2022 pour devenir l'Espace culturel Musique & Danse, un nouvel équipement phare de la municipalité localisé dans le sud de la ville.

Il fait partie de la direction des affaires culturelles avec le Théâtre du Blanc-Mesnil, le Cinéma Louis Daquin, la Médiathèque Édouard-Glissant, la ludo médiathèque Jean Jaurès et le Conservatoire à Rayonnement Départemental Erik Satie.

Salle de spectacles et actions culturelles

Sous la direction d’Alice Courchay, la salle de spectacles offre une programmation riche, menée en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du lieu, orientée en premier lieu vers les musiques actuelles amplifiées et les spectacles jeune public. La salle, dotée d’une régie son et lumière et adaptable pour des spectacles sur scène ou en immersion au cœur du public est un écrin qui accueille de 40 à 50 spectacles par an : des têtes d’affiches, des artistes de la nouvelle scène émergente, des artistes locaux, des amateurs ainsi que des élèves du Conservatoire et des associations de la ville. Le projet accompagne également une vingtaine d’artistes en résidences de différentes durées (de création, de répétition ou d’implantation).

Cette pluralité des profils d’artistes accueillis ouvre une programmation riche et diversifiée, qui s’ouvre à tous les publics et cherche une proximité avec entre les artistes et leurs spectateurs.

Ainsi, en lien étroit avec la programmation de sa salle de spectacles, l’Espace Culturel Musique & Danse se distingue par un important programme de médiation culturelle :

• Entre 500 et 800 heures d'actions de sensibilisation
• Rencontres
• Débats
• Stages
• Répétitions publiques
• Ateliers
• Immersions menées en collaboration avec de nombreux partenaires comme le tissu de structures agissant pour les politiques de la ville et de la jeunesse, l’Education Nationale, les festivals, les réseaux spécifiques ainsi que le Conservatoire et les associations…


Conservatoire à Rayonnement Départemental Erik Satie

Placé sous la direction de Dominique Delahoche, le Conservatoire accueille aujourd’hui près de 650 élèves et déploie ses activités sur 2 sites :

• L’Espace culturel Musique & Danse : lieu principal
• Site Jean Baptiste Clément : lieu secondaire transitoire

Le conservatoire du Blanc-Mesnil possède le label "Conservatoire à Rayonnement Départemental" (CRD) délivré par le Ministère de la Culture.
C'est un établissement d'enseignement artistique spécialisé ouvert à tous dès le plus jeune âge.
Ses missions ont trois objets et se complètent en s'appuyant sur l'expérience et les compétences d'une équipe d'enseignants diplômée, reconnue et bienveillante.

- Il prépare les jeunes élèves à la pratique de la musique et de la danse, tant en amateur que vers l'orientation professionnelle en proposant des cours individuels et collectifs. 
- Il construit des collaborations avec le milieu scolaire : dispositif d'orchestre à l'école avec l'école élémentaire Paul Eluard, chorales à l'école avec différentes écoles élémentaires et classes à horaires aménagés musique et danse avec le collège Cotton. Ses enseignants sont également impliqués dans le projet spécifique d'école d'excellence musicale" Chevalier de Saint-Georges, signe de la volonté de la Ville du Blanc-Mesnil de faire de la musique un vecteur de réussite scolaire. 
- Inscrit dans le tissu culturel local, adossé à la Salle de Spectacle de l'Espace Culturel Musique et Danse, il concoure à offrir sur la ville du Blanc-Mesnil, à tous les âges, un véritable parcours du spectateur tenant également compte des personnes à besoins spécifiques.

La période d'inscription au CRD a lieu principalement durant les mois de mai et juin. N'hésitez à vous renseigner.