Résidence Malombra du 20 au 28 mars

Malombra

En résidence du 20 au 28 mars 2023

> Showcase de sortie de résidence le 28 mars à 19h. 

RESUME

1917. La diva Lyda Borelli illumine de sa présence tragique le film Malombra, de Carmine Gallone.

2022. Le groupe A V I O N ouvre un canal de communication intertemporel avec Lyda, l’actrice en prise avec son personnage, Marina, qui elle-même se prend pour une certaine Cecilia, ce qui commence à faire beaucoup.

2023. A V I O N crée Malombra pourquoi les héroïnes meurent à la fin ?, une rêverie pop et polyglotte autour des figures féminines romantiques qui inondent notre imaginaire collectif.

Qui parle ? Qui chante ? Qui décide du cours de l’histoire ? Qui aime le karaoké ?
Un spectacle qui ne répondra pas à toutes les questions qu’il pose.

 

NOTE SUR LA RESIDENCE

Depuis sa création en 2020, le groupe A V I O N cherche à allier sur scène l’efficacité de l’électro à l’univers(el) de la pop. Que ce soit lors de sets live exclusivement musicaux ou, comme ici, dans des projets plus transdisciplinaires et narratifs.
Pour ce spectacle, Louise Belmas et Julie Roué ont rassemblé tous leurs instruments (piano, synthétiseurs, boîtes à rythme virtuelles, percussions) et leurs voix, et collaborent avec l’artiste vidéo Marjolaine Moulin, qui aime s’emparer d’images anciennes pour dévoiler leurs fantômes.Lors de leur résidence de 10 jours à l’Espace culturel Musique & Danse du Blanc-Mesnil, le groupe A V I O N travaillera la mise en espace, en lumière et en son de son spectacle. 

 

BIOGRAPHIE

Le groupe A V I O N naît de la rencontre de Julie Roué, compositrice de musique de films (Jeune femme, Perdrix, Une femme du monde) et de Louise Belmas, musicienne, actrice et autrice (I.R., Et à la fin Joe Dassin). Après un premier set live autour des musiques électroniques de la pionnière Laurie Spiegel, A V I O N décide de s’emparer des cordes de tous ses arcs et crée Malombra, pourquoi les héroïnes meurent à la fin ? un concert visuel et narratif. Louise et Julie s’y partagent leurs terrains de jeu dans une esthétique toujours plus électro et politique : ensemble, elles déconstruisent tout ce qui peut l'être, pour tenter de reconstruire des imaginaires plus inclusifs.


Chaque projet est l’occasion de réinventer la géométrie et le son du groupe.

A V I O N est un laboratoire.

A V I O N est un rêve.

A V I O N ne fait que passer, mais revient toujours.

 

Publié le 02 février 2023